Élection d’Esa Mohamed à la Présidence de l’UIA

Manifeste 
Qu’est-ce-que l’UIA ?

Les ARCHITECTES sont responsables d’avoir façonné l’environnement de la construction tout au long de l’histoire de la civilisation humaine.
De nos jours, ils travaillent et conçoivent dans toutes les nations afin de créer de nouveaux et exaltants habitats et structures. Pourtant, bon nombre d’entre nous ne réalise pas qu’il existe une Union Internationale d’Architectes, ou UIA, dont le siège est à Paris, qui représente plus d’un million d’architectes dans le monde entier. Quel est son rôle? Quelle est son objectif principal?

L’UIA est un organisme international qui représente plus d’un million d’architectes à échelle internationale. Son but est d’allier les architectes du monde entier afin de partager des idées progressives dans le domaine de l’architecture, la planification, le soutien aux valeurs culturelles et à l’environnement bâti. Ce but est l’objet de ses statuts. L’Architecture c’est la culture. Les gouvernements doivent adopter ce précepte.

Sa structure bien établie en matière de programmes et commissions de travail se penche sur l’Architecture Responsable, les Effets sur la Société, l’Urbanisation, l’Habitat, l’Identité Culturelle, les Sources d’Énergie Renouvelable, l’Urbanisme, les Catastrophes, les Installations Constructives et bien d’autres. En outre, il existe trois commissions : Formation Architecturale, Pratique Professionnelle et Concours Internationaux. Une grande quantité de travail a été achevée de manière volontaire dans ces domaines depuis sa constitution en 1948. L’UIA allie tous ceux qui se sentent concernés par un environnement vivant ! 

Pourquoi je me présente à la Présidence de l’UIA

Il s’agit d’une noble ONG. Ses membres s’occupent de tous les aspects qui affectent les vies humaines et le logement. Je souhaite que chaque gouvernement et personne sur cette planète adhère à nos objectifs et soit conscient que les architectes sont responsables de la création d’environnements bâtis durables, stimulants et propices à une vie saine.
Je souhaiterais que le monde sache que l’UIA est le véhicule parfait afin de maîtriser les ressources et la connaissance provenant des états membres du monde. Il s’agit d’un foyer d’idées et d’innovations pouvant être partagées par tous ceux s’intéressant à un environnement vivant. J’ai été le témoin de la coopération entre architectes par-delà les frontières, indépendamment de leur couleur, race ou religion. L’énergie s’en dégageant est immense.

Aspirations des membres

Les Instituts ou les Associations d’Architectes représentent nos membres provenant de chaque pays. Ainsi, les architectes, dans ce pays, sont membres de l’UIA par défaut. Ils souhaitent voir l’UIA comme un organisme protecteur qu’ils peuvent consulter afin d’être conseillés en matière de problèmes locaux affectant leur pratique ou l’environnement bâti. L’UIA devrait disposer de l’influence nécessaire afin de conseiller les gouvernements.

Il devrait s’agir du bastion des meilleures pratiques standards, à la mesure de la situation de chaque région. Leurs gouvernements et organes régulateurs devraient être correctement conseillés en matière des meilleures pratiques standards internationales, convenues à échelle globale par les Architectes, en ligne avec la libéralisation des services convenue par les gouvernements au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce.

L’interconnexion des réseaux globaux facilite la mobilité des architectes : un domaine ayant généré un grand intérêt, dû à la libéralisation du commerce en matière de services grâce à l’OMC. L’UIA peut également s’ériger en agent afin de contrôler et de fournir le cadre permettant aux architectes de travailler hors de leur pays, pour des avantages mutuels et sans entraîner de controverses.

L’Éducation, la formation et les jeunes Architectes 

Le système de validation UNESCO-UIA fournit des normes et une qualité en matière de formation des architectes qui devrait être adopté. Quelle est la meilleure approche afin de populariser cette adoption ? Certains pays possèdent déjà leur propre système d’accréditation.  Afin d’être ouverte, l’UIA a besoin d’engager des validateurs et de coopérer afin de les reconnaître.

L’Accord de Canberra est d’ores-et-déjà une entité existante que l’UIA devrait maximiser afin de promouvoir la validation UNESCO-UIA quelle qu’en soit la forme.

L’UIA peut devenir la voie pour les universités afin de travailler en réseau et partager la connaissance, ainsi que les projets de recherche, au-delà des frontières, ce qui donnera l’occasion aux étudiants de divers pays de connecter les uns avec les autres. Les activités de l’UIA devraient être présentées au sein des universités.

Nous disposons maintenant d’un comité de jeunes architectes. Leur perception de l’architecture, de la société et de l’environnement est mouvante au sein du monde d’aujourd’hui. La technologie, les innovations et les informations fluent librement de par le monde. Les jeunes architectes ont beaucoup de nouvelles et innovantes idées qui devraient être exploitées. Nous devons les rendre plus visibles. Leurs voix doivent être beaucoup plus entendues. Ils sont notre avenir.

Défis

Le défi principal est que les mentalités doivent évoluer. Les gens doivent connaître l’UIA et les Architectes, ainsi que les gouvernements, et être conscients de son importance. L’UIA est un contrat social entre ses membres, la communauté et l’environnement. En qualité d’architectes, nous devons respecter leurs besoins et aspirations. L’UIA est l’organisme qui les relie. Nous devons donc adhérer à cette entité, l’UIA. Nous devons soutenir notre adhésion en leur offrant ce qu’ils attendent et en encourageant les nouveaux membres à nous rejoindre. Nous devons leur montrer que l’UIA en vaut la peine et qu’ils doivent se sentir concernés.

Stratégies

J’espère rendre l’UIA plus visible. Elle doit communiquer et devenir accessible, non seulement à l’égard à ses membres, mais aussi de nouveaux membres potentiels. L’UIA doit être ouverte ! La communication peut être homogène grâce à la technologie et aux médias sociaux disponibles de nos jours !

Les membres peuvent s’impliquer davantage auprès de l’UIA grâce aux Vice-Présidents Régionaux et à des membres du Conseil plus actifs au sein de leur Région. Les membres du Conseil doivent se charger de portefeuilles d’activités spécifiques, voire diriger ou codiriger les programmes et les commissions de travail. Ils peuvent directement rendre compte de leurs activités au Conseil de manière périodique.

Nous pouvons accomplir de grandes choses si nous engageons les Membres et Organismes Régionaux réalisant déjà diverses activités communes quant à leur essence, mais différentes en matière de contenu. L’UIA peut se center sur des activités qui complètent ces dernières. Les groupes d’architectes dont les intérêts soient communs peuvent travailler en réseau dans le monde entier afin de les rapprocher.

Mes expériences

Je suis l’un des fondateurs du Conseil des architectes de l’ANASE (Association des Nations de l'Asie du Sud-Est) et son premier Président. Je suis également membre de l’APEC (Conseil Central d’Architectes de la Coopération Économique pour l'Asie-Pacifique),  ainsi que Coprésident du Conseil à l’Export des Services Professionnels Malais Nationaux. Je suis l’ex-Président du Conseil de l’Institut Malais des Architectes (PAM) et d’ARCASIA. Je suis engagé auprès de l’UIA depuis 1998, lorsque j’ai rejoint la Commission pour la Pratique Professionnelle en qualité de membre du jury de sélection des Pratiques au sein de la Politique de la Nation Hôte.

Mes 16 ans d’expérience avec l’UIA m’ont permis d’acquérir les fondements afin de traiter à l’origine avec de telles organisations régionales. Maintenant, je pense que l’UIA peut tirer profit de ces organismes régionaux, lesquels sont très actifs lorsqu’il s’agit de promouvoir les services au-delà du rôle professionnel normal d’un architecte. Les architectes ont initié des mouvements afin de traiter la réhabilitation et reconstruction suite à une Catastrophe, l’Architecture Responsable, l’Architecture Écologique et Durable, et beaucoup plus. Les résultats ont été présentés aux gouvernements, qui les ont incorporés en conséquence dans leurs réglementations en matière de construction. Il s’agit de partager les ressources de l’UIA en tant qu’organisme protecteur international avec des organismes régionaux tels que l’APEC, l’ANASE, l’ARCASIA, la FPPA (Fédération Panaméricaine d’Associations d’Architectes), l’UMAR (Union des Architectes Méditerranéens), l’AUA et beaucoup d’autres.

J’ai démarré ma carrière en Malaisie en 1976 et j’ai travaillé en collaboration avec diverses sociétés internationales au Royaume Uni, aux États-Unis, en Europe, au Japon et en Australie. J’ai également réalisé des projets en Arabie Saoudite, au Pakistan, en Inde, en Chine, au Tatarstan et en Indonésie.  Nous ne devons pas seulement penser de manière globale, mais également travailler de manière internationale. Je souhaiterais voir les architectes du monde entier travailler de manière globale, ce qui enrichirait les engagements interculturels et le partage des technologies, afin de donner un nouveau sens à l’architecture. L’UIA peut le faciliter en interconnectant les architectes de manière globale.

J’ai entrepris de nombreux méga projets dans mon pays natal, la Malaisie, lesquels comprennent des aéroports, des hôpitaux, des universités, de nouvelles villes, des hôtels et des complexes, ainsi que des développements résidentiels et commerciaux. J’ai été capable de ces prouesses avec l’aide de groupes spécialisés, professionnels et techniques qui m’ont également permis d’avoir le temps de faire du volontariat en faveur de la profession. L’expérience a été gratifiante et je suis maintenant prêt à vouer plus de temps à l’UIA.


Slogans :
Architectes pour l’Union
L’UIA allie tous ceux qui se sentent concernés par un environnement vivant !
Une noble Organisation Non Gouvernementale (ONG)
En qualité d’organisme protecteur
L’UIA devrait disposer de l’influence nécessaire à pouvoir conseiller les gouvernements
Système de validation UNESCO-UIA
Les jeunes architectes deviendront plus visibles !
Les voix des jeunes architectes seront entendues !
L’interconnexion globale des réseaux facilite la mobilité
L’UIA doit être ouverte !
L’UIA peut se centrer sur des activités qui peuvent les compléter
L’UIA signifie partager les ressources

No comments:

Post a Comment